top of page

Pour un été plein d’énergie et de vitalité !

Dernière mise à jour : 19 juil. 2022

Hydratation, coup de soleil, piqûres d’insectes ou encore circulation sanguine, etc….

L'été est la période idéale pour prendre soin de soi et se ressourcer grâce aux bienfaits de la naturopathie.

Soutenir nos intestins:

Lieu souvent intoxiqué, encombré par des déchets organiques qui peuvent être à l'origine de maladies infectieuses telles que : rhinites, sinusites, bronchites, angines, cystites, eczémas, acné, dermatoses ou d'inflammations articulaires.

Son rôle est de laisser passer les nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras…) mais aussi éliminer les substances potentiellement toxiques : parasites, virus, bactéries, aliments incomplètement digérés…

Il joue également un rôle dans notre système immunitaire, de part la quantité de cellules immunitaires dont il dispose le long de la muqueuse (70%), endocrinien, de part la sécrétion de la sérotonine qui s'effectue à 90¨% dans l'intestin grêle.

Les cellules de la flore intestinale ont une durée de vie relativement courte. Une mono-diète de trois jours leur permet de se renouveler entièrement (sans être agressées). Elles vont se débarrasser de la plupart des molécules néfastes à leur bon fonctionnement.

Durant cette période, les autres organes sont au repos et peuvent se régénérer. Le foie et la vésicule biliaire sont ainsi soulagés et peuvent alors traiter les surcharges.

Le maintien de notre capital santé passe par un bon équilibre de notre écosystème intestinal!

Le mettre au repos est l'une des méthodes efficaces! :-)


Je vous parle aujourd'hui de techniques d'hygiène de vie que je préconise !


La mono-diète


En été, les besoins caloriques de l’organisme sont plus faibles qu’en hiver. Avec la chaleur, la sensation de faim est moins présente. Dans ce contexte, il est intéressant de tester:

  • une mono-diète pour soulager le corps des excès ou éliminer les toxines.

La mono-diète permet le nettoyage rapide de l’organisme, son décrassement et l’élimination des toxines qui l’encombrent.


Elle consiste à manger un seul et même aliment pendant un, deux, trois jours…ou plus. La quantité n’est pas limitée, on mange de cet aliment autant que l’on veut et aussi souvent qu’on en éprouve le besoin.

Lorsqu’on ne consomme qu’un seul aliment au cours d’un repas, même en grande quantité, on élimine. Alors que si l’on mange peu, mais en faisant des mélanges alimentaires, on assimile.


La veille de votre cure, vos repas seront composés uniquement de légumes cuits pour préparer l’assainissement du tube digestif.

Il est très important de bien s’hydrater durant votre cure. Buvez de l’eau régulièrement, au moins une grande bouteille par jour, de préférence plus.


Quelques Exemples d'aliments :


La banana!

Elle est idéale pour s’initier aux mono diètes. Vous pouvez la consommer crue ou cuite. Faites preuve d’imagination en l’accommodant d’épices telles que la vanille, la cannelle, en y ajoutant des raisins secs ou de l’eau de fleurs d’oranger.

Très nutritive, cette cure est facile à suivre. Elle est réchauffante et alcalinisante et vous conviendra parfaitement si vous êtes frileux, stressé ou arthritique.



La pêche : douce et juteuse, elle participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme et apaise les intestins. Peu calorique, elle contient les vitamines A et C, ainsi que des flavonoïdes.




La pastèque : parfaite pour la saison estivale, c’est l’un des fruits les plus riches en eau. Rafraichissante, elle est riche en antioxydants et favorise le bon fonctionnement du cœur et des muscles.


La myrtille : véritable concentré d’antioxydants, elle possède des vertus antibactériennes


et antiâges exceptionnelles. Elle assainit les voies urinaires et intestinales, améliore la vision et stabilise la glycémie.





Le riz (complet ou semi-complet):

C’est la cure idéale pour les frileux et dévitalisés car elle est un peu plus énergique. Le riz est un puissant détoxifiant, vierge de toute purine (dont la dégradation produit de l’acide urique), et qui a la réputation de nettoyer le sang.



La carotte:

Elle est laxative et cicatrisant, dépurative et diurétique, lutte contre l’anémie, régule le fonctionnement des intestins et est bénéfique tant sur le plan hépatique que pulmonaire. Evidemment sa richesse en béta-carotène est la garantie de ressortir de cette mono diète avec une belle peau.



La pomme:

C’est la plus courante, pour des raisons pratiques. C’est un fruit que l’on trouve toute l’année, commode à manger, et dont il existe de nombreuses variétés qui pourront satisfaire tous les palais.

La pomme possède également de nombreux atouts nutritionnels : elle est riche en antioxydants, en pectines (qui ont la faculté de capter les métaux lourds), c’est un antiseptique intestinal et un dépuratif hépatique. Elle a une action coupe faim, il est ainsi fréquent de ne presque plus manger lors du 3ème jour.


Après avoir effectué une mono-diète de 3 jours complets, il peut être indiqué de poursuivre les bienfaits de celle-ci en maintenant un repas de mono-diète par semaine pendant plusieurs mois.

La consommation d’un seul type d’aliment soulage l’ensemble du système digestif. Ainsi, le corps peut se focaliser sur l’élimination des toxines accumulées dans les tissus et les organes.


Purifié, l’organisme est plus léger et retrouve toute sa vitalité !



Pour les personnes ne pouvant pratiquer une diète stricte de trois jours consécutifs , d'autres méthodes existent pour se désintoxiquer plus lentement.

Mono-diète alternée:

A chaque repas, on change d’aliment en alternant la consommation de fruits et de légumes.

- Limiter la prise de fruits (ou de légumes !) trop sucrés

- Pas de grignotage !

- Respect des protocoles de la mono diète


Elle peut être poursuivie une dizaine de jours selon les organismes.

Le jeûne intermittent

Egalement intéressant durant cette période estivale!

On alterne des périodes d’alimentation classiques avec des périodes de privation de douze à seize heures.

- Permet de soulager le système digestif en le mettant au repos régulièrement.


En aucun cas la mono-diète ne doit être prise pour base d’un régime ou d’une alimentation permanente. Elle est conseillée uniquement temporairement dans le but d’éliminer les toxines du corps, donc durant quelques jours ou bien un repas par semaine. Utilisée en permanence la mono diète pourrait entraîner des carences.


Une mono diète ou un jeune intermittent bien mené, pourra aider au "grand nettoyage " de notre organisme.

Et bien entendu, après ce repos il est nécessaire d'apporter à notre organisme une alimentation vivante, saine, et variée! Sujet que je développe dans un prochain article ;-)



La mono-diète ou le jeune intermittent demande un temps de préparation .En fonction de vos besoins, certains aliments seront à privilégier.


Pour pratiquer de manière sécurisée et pour toute question spécifique liée à des contre-indications éventuelles (traitement en cours...), optez pour un accompagnement sur mesure.


Pour prendre rendez-vous c'est juste ici





Au plaisir de vous rencontrer sur le chemin de votre santé

Virginie LE HOUEZEC- La Semeuse de bien-être

Naturopathe, praticienne en Réflexologie Dien Chan

07.49.69.28.74/lasemeusedebienetre56@gmail.com





Kommentare


bottom of page